Mes outils en kinésiologie

Santé par le toucher

Dans les années 60, le docteur Goodheart, chiropracteur a défini l’importance de la posture et l‘interdépendance de la structure du corps avec son aspect bio chimique et psycho émotionnelle. Sur ces bases un autre chiropracteur, Docteur John THIE a écrit le livre ‘la santé par le toucher’ mettant ces méthodes à la portée de tous. La santé par le toucher repose sur la relation entre le système musculaire et tous les autres systèmes du corps humain. Ainsi, à chaque méridien d’acupuncture correspondent des muscles. En testant ceux-ci, on établit un bilan énergétique. Les moyens de ré équilibration utilisés viennent en partie de la médecine chinoise et en partie de la chiropractie.

Edu-kinésiologie

Ce module permet d’aider toute personne ayant des difficultés telles que : apprentissage, écriture ou lecture chez un enfant, langue étrangère, informatique, permis de conduire, nouveau sport chez un adulte, etc. En se fondant sur les rapports entre les mouvements du corps et les hémisphères droit et gauche du cerveau, la kinésiologie propose des exercices de rééquilibration, permettant à la personne d’exploiter au mieux son potentiel créatif. Ces rééquilibrations par le mouvement stimulent ses facultés d’adaptation à des situations stressantes. Elles sont une aide pour la recherche de l’excellence dans les domaines scolaires, professionnels, sportifs, artistiques ainsi que dans l’organisation de la vie quotidienne. Bien des échecs scolaires ou professionnels pourraient être évités avec quelques séances de mouvements simples. Ils facilitent la connexion, la coordination et la synchronisation des deux hémisphères. Les situations d’apprentissage ne sont qu’une partie du changement auxquels chacun est confronté durant sa vie.
L'édu-kinesiologie permet d’y faire face avec des moyens simples, rapides, mêmes dans des périodes où les temps de récupération nous manquent.

Intégration Corps mental

Ce sont des applications pratiques à de nouvelles connaissances en neurophysiologie. Ils ont pour objectif d’aider la personne à faire des choix en fonction de la réalité présente et non en fonction des empreintes laissées par son passé. Il s’agit ici d’instaurer un dialogue entre le corps et le mental afin de les faire fonctionner de façon harmonieuse à l’intérieur et au service du système plus vaste que constitue la personne. L’intégration de toutes les ressources et informations du corps et du mental permet alors de faire un choix conscient libre du schéma installé dans le passé. Ces schémas sont issus de stress anciens, enregistrés et conservés dans nos archives personnelles. Il suffit qu’une émotion, une sensation similaire à celle du passé traverse notre présent pour réactiver le stress. A ce moment-là, nous réagissons, guidés par le passé, plutôt que d’agir comme nous le souhaiterions dans le présent. Mal être et sentiment d’inadaptation s’ensuivent et se répètent. Ces techniques permettent de sortir de ce processus afin de prendre conscience des schémas anciens devenus superflus et les dépasser.  La confiance est donnée à l‘intelligence du corps qui saura nous mener du problème à la solution, en sollicitant notre force de vie. Le test musculaire, en interrogeant l’entièreté de la personne et de son histoire, permet d’accéder à l’origine de la mise en place du processus. Le passé n’a bien entendu pas changé mais les émotions, décisions, comportements qu’il a générés peuvent être distanciés. Lorsque cette distance s’opère, nous pouvons alors choisir librement le comportement adéquat, à la réalité présente et non adopter celui prévu par les anciens paramétrages de notre pilote automatique. L’intégration du corps et du mental au service de nos choix nous ouvre alors un champ infini de possibilités.

Anatomie physiologie

Pratique kinésiologique professionnelle

Ce sont des pratiques issues de diverses applications du test musculaire qui permettent à l’aide des modes digitaux de sélectionner très rapidement par test la technique à appliquer.

Ennéagramme et psychologie

Ennéagramme : mot d’origine grecque (ennéa = neuf) L’origine de l’utilisation de l’ennéagramme pour comprendre les comportements humains remonte à environ 2000 ans en Europe centrale. On retrouve leurs traces au IVème siècle avec les pères du désert et au cours des siècles suivants avec les communautés Soufies. Depuis une cinquantaine d’années, des philosophes, des médecins, des religieux ont repris les travaux sur les ennéatypes, qu’ils ont perfectionnés et adaptés à notre culture moderne.  L’ennéagramme décrit neuf traits de caractères auxquels viennent s’ajouter des sous-types et des relations entre eux, soit 108 possibilités. En réalité, cette méthode de connaissance de soi respecte l’idée que chaque individu est unique sur terre. En partant des automatismes du présent, les ennéagrammes permettent de s‘approcher du type principal qui conditionne le comportement de la personne. Il ne s’agit en aucun cas de l’enfermer dans des petites cases, mais de l’aider à comprendre comment se sont mis en place ces automatismes. Cette compréhension lui permet de s’en libérer et de contacter sa vraie nature. Lorsque l’adulte consulte un praticien, c’est souvent parce qu’il ne se sent pas bien, sans pouvoir identifier ce qui ne va pas. Le rôle du professionnel n’est jamais de lui apporter des réponses mais uniquement de l’accompagner dans la découverte de la distinction entre le ‘faux’ et le ‘vrai moi’, sa nature essentielle. Le kinésiologue utilise un test musculaire qui permet d’accéder aux ressources existantes à l’état latent chez la personne. Celui-ci découvre des potentialités qui correspondent à sa vraie nature et choisit lui-même ce qui lui convient. Pour mieux décrire ce dont il s’agit, on peut employer une image : la personne retrouve un appartement qu’elle avait abandonné depuis tellement longtemps qu’elle l’avait oublié. Elle ne le reconnaît que lorsqu’elle se trouve à l’intérieur. Cette ressource que chacun porte en soi est guérisseuse, non pas dans le sens médical du terme mais dans le sens de la détente de la disparition de la plupart de nos maux, y compris de l’angoisse indéfinissable qui peut à certains moments nous étreindre et nous étouffer moralement ou physiquement, sans raison consciente.

Réflexes archaïques

Cette méthode permet de détecter les réflexes archaïques en activité, de mettre en évidence de manière irréfutable leurs effets sur les différents aspects de l’humain, de constater la disparition quasi immédiate de ces effets après normalisation et enfin d’intégrer ces réflexes dans des schémas moteurs volontaires. L’originalité de cette méthode non médicale tient au fait qu’elle est la seule à normaliser le réflexe, c’est à dire agir de manière simple et efficace sur la ou les réactions musculaires associées. L’aspect émotionnel est souvent lié aux premiers instants de la vie.

Fascias

Les fascias, mot latin qui signifie bande de tissu. Les fascias sont des fines membranes qui entourent et maintiennent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments et les relient entre eux. Cette méthode permet de détecter les tensions tellement imprégnées dans les fascias, qu’elles gênent certaines fonctions spécifiques du corps. Les causes peuvent être multiples : blessures, cicatrices, lésions physico-chimiques, chocs à la suite d’une opération… Différentes techniques associées si nécessaire à des Cross Tapes permettent de traiter la rétractation des tissus à l’origine des douleurs, de fatigue et des maux divers qui souvent préparent le terrain à la maladie.

Détoxination énergétique

Cette pratique, issue de la méthode de Dr Marchandise dite ‘homéopathie à fleur de peau’ permet de mettre en évidence et d’éliminer les empreintes toxiniques encore présentes dans l’organisme. Elles constituent des ‘barrières’ qui limitent la capacité du corps à s’adapter, à trouver l’équilibre de la bonne santé et à profiter pleinement des différentes équilibrations énergétiques utilisées par ailleurs.

L’investigation, soutenue par le test kinésiologique, permet de retrouver, âge par âge, les grands événements toxiniques rencontrés depuis la conception et parfois au niveau générationnel jusqu’au temps présent. Il s’agit entre autres des vaccins, anesthésies, certains médicaments, mais aussi les maladies infantiles, bactériennes ou virales, etc.

Ce sont aussi les stress alimentaires et environnementaux ainsi que ceux liés aux métaux lourds. On effectue un test au niveau des proéminences occipitales alors que les flacons, contenant des mélanges et dilutions homéopathiques des toxines sélectionnées, sont placées sur le thorax. Ceci permet de vérifier que le corps reconnaît une mémoire de celle-ci. Des remontées émotionnelles sont fréquemment constatées et traitées avec les moyens habituels de défusion de stress émotionnel. La détoxination sera obtenue en gardant près du corps, pendant une durée déterminée par le test musculaire, un ou plusieurs petits sacs successifs renfermant quelques gouttes des flacons retenus. L’information énergétique va permettre au corps de reprendre le chemin de la détoxination pour retrouver son potentiel d’adaptabilité.

cogleaf
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram