Les origines de la Kinésiologie
La kinésiologie vient du grec ‘kinesis’ (mouvement) et signifie l’étude du mouvement. Née aux États-Unis au XXème siècle, cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l‘énergétique chinoise.
Dans les années 1960, le Dr Goodheart, chiropracteur aux États-Unis établit une relation entre les muscles, les méridiens et les organes. La kinésiologie prend ainsi naissance. Puis avec les Dr Bennet et Chapman , il est mis en évidence une interrelation entre les différents systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.
En 1973, le Dr Thie réalise le Touch For Health – la base de la kinésiologie qui reprend toutes les découvertes faites par ses confrères. Il met en place des corrections pour l'équilibration notamment en se servant de la médecine chinoise.
Puis différents mouvements voient le jour dont les principaux sont ;
Le concept 3 en 1 mis en place dans les années 1980 par Gordon Stokes , Daniel Whiteside et Candace Calloway . Ils démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Ils travaillent sur la défusion des stress de natures émotionnelles avec également les modes oculaires (cf. les travaux en parallèles en EMDR/EFT).
La Brain gym ou Edu kinésiologie : Dans les années 80, Paul Denisson s’est penché tout naturellement sur l’apprentissage, ayant eu lui même de gros soucis enfant pour écrire, lire et comprendre. Il a mis ainsi en place tout un ensemble de mouvements, d’étirements, de stimulations de points, pour harmoniser et rééquilibrer les fonctions cérébrales dites de latéralité, de centrage et de focalisation. Ces mouvements sont à destination de tout public : des enfants et également des adultes.
Aujourd’hui, la kinésiologie continue de se développer au travers d’approches innovantes intégrant les nouvelles avancées des sciences notamment en neurophysiologie et en physique quantique.
La parole pour communiquer ne suffit pas toujours. Il n'est pas forcément facile de mettre des mots sur nos maux, nos émotions, nos ressentis. Depuis notre naissance, nous vivons des expériences successives. Bonnes ou mauvaises, difficiles ou faciles, ces vécus et les émotions qui y sont associées sont traitées en permanence par notre cerveau. Tout ce que nous vivons est ainsi enregistré dans nos cellules et forment ce qu’on appelle "la mémoire cellulaire". Nous sommes sensibles aux influences auxquelles nous sommes soumises. Les odeurs, les bruits, les couleurs, les ambiances, les rencontres, tout peut nous faire réagir positivement ou négativement, tout est enregistré en nous.
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
La kinésiologie redonne à chacun l’accès à ses propres ressources, dans le respect du rythme de son corps et de ses capacités.