Et si la marche devenait notre alliée !
Peu coûteuse, facilement accessible, la marche offre de nombreux bienfaits pour notre santé.
‘La marche est le meilleur remède pour l’homme’ disait Hippocrate.
Depuis 10 ans, on constate une baisse de l’activité physique et une augmentation de la sédentarité. Il suffirait de marcher plus régulièrement pour inverser la tendance.
Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour s’y remettre…. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de marcher 30 minutes par jour, ou 2 à 3 fois 10 minutes par jour, à adapter à notre condition physique et à notre emploi du temps.
La marche doit être active, à un rythme supérieur à celui de la promenade, sans vous sentir essoufflé ou en difficulté respiratoire.. Chacun est différent et doit trouver le rythme qui lui convient pour marcher avec plaisir. Marcher, dès que vous le pouvez dans la nature, en forêt , au bord de l’eau ou dans le sable est encore plus bénéfique parce que l’oxygénation musculaire sera meilleure. Marcher les bras libres, permet au corps de se laisser aller dans le mouvement. Pensez à vous hydrater régulièrement avec de l’eau pure.
Marcher de manière régulière réduirait d’environ 20 % le risque d’infarctus et d’accidents cardiovasculaires selon la Fédération française de Cardiologie, la bonne nouvelle c’est qu’il est inutile de courir un marathon pour en sentir les effets.
30 minutes de marche abaissent la tension artérielle de 5 %, activent la circulation sanguine, diminuent le taux de mauvais cholestérol et élèvent le bon cholestérol appelé HDL, assouplissent les articulations et luttent naturellement contre la survenue de l’arthrose, mais aussi de l’ostéoporose. Les pressions successives exercées sur les articulations durant la marche permettent une régénération et un entretien naturel du cartilage. En marchant d’un bon pas, les muscles de vos jambes se contractent et se tonifient peu à peu au fil des sorties. La marche maintient votre masse musculaire au niveau des cuisses, des mollets mais aussi du dos et du ventre et garantit un bon équilibre, allié précieux contre les chutes. En marchant tous les jours, vous vous musclez notamment au niveau du haut du corps, et plus vous vous redressez, vous chassez de manière naturelle et efficace les maux de dos et améliorez votre posture. L’activité physique contribue également à faire baisser la glycémie, protège votre vue car stimule le flux sanguin dans tout l’organisme, y compris au niveau de la pression des yeux. La marche est également un bon moyen de créer du lien. Marcher à plusieurs favorise les échanges et le lien social et amical. Marcher est bon pour le moral, chasse les idées noires, contribue à abaisser le risque de dépression tout en renforçant l’estime de soi.
Merci à Sandrine Catalan-Massé pour son article dont je me suis inspirée.